Les bambous récoltés en Chine sont d'une texture extrêmement serrée. Cette dureté leur permet de séjourner très longtemps en terre sans pourrir. Qualité extra dure en premier choix. Les diamètres 6/8 à 20/22 indiquent le diamètre moyen de chacune des extrémités. Le calibrage de ces tiges végétales n'exclut pas des variations.
A NOTER : La "culture des bambous" n’est pas un marché de production car ils sont coupés dans la nature et vendus par botte à des entreprises de négoce. Dès lors, on ne peut pas s’attendre à une homogénéité des produits, c'est la raison pour laquelle on donne des calibres avec une tolérance (ex. 8/10mm). De plus, comme il n’y a pas de plantation, année après année, les bambous se raréfient et la qualité n'est pas maintenue.
Il faut aussi savoir que 50% du coût d’un bambou est lié à la main d’œuvre avec 14 opérations manuelles : coupe, transport jusqu’à l’usine, nettoyage, effeuillage, ébranchage, limage, redressement en four (alimenté par les déchets de bambou), séchage, calibrage, confection des faisceaux, coupe à longueur, cerclage des faisceaux, mise en sac et chargement en containers pour expédition. Tout cela explique l’hétérogénéité de ce type de produit.