Agrément n° RH00415 pour les activités de distribution de produits phytopharmaceutiques

Clients professionnels,
merci de vous identifier ou de vous enregistrer
pour accéder aux produits de traitement

27Mar2019 Quand et Comment Tailler Ses Rosiers

Quand et Comment Tailler Ses Rosiers

 

Vos rosiers ont besoin chaque année d’un « rafraichissement » en les taillant et en éliminant les branches mortes afin qu’ils puissent pleinement fleurir. Mais cela lui apportera aussi en plus de cette floraison abondante, des branches plus vigoureuses ainsi qu’une prévention des maladies. Le plus important dans la taille de vos rosiers est d’attendre qu’ils soient en repos végétatif. Cet état est identifiable par la chute de leurs feuilles. 

Pour réussir une taille parfaite, équipez-vous d’un sécateur à lames tranchantes et stérilisées (pour stériliser vos lames, munissez-vous simplement d’un coton imbibé d’alcool et appliquez-le sur celles-ci). Pensez aussi lorsque vous coupez à tenir le sécateur de manière que la lame se trouve du côté du bois restant pour que la contre-lame écrase le rameau tombant. Cela permettra une meilleure cicatrisation.

Compte-tenu de la diversité des types de rosiers, chaque rosier dispose d’un taillage particulier. Mais la taille s’effectue pour chaque type de rosier après l’hiver et hors période de gelée. Il est important, pour toutes les sortes de rosiers, de retirer les fleurs fanées pendant la floraison.

 

Comment tailler et à quelle période chaque type de rosier ?

 

Rosiers Buissons

 

Quand tailler un rosier buisson ?

 

Période : Mi-Février à Avril
Ne pas les tailler trop tôt, et en cas de doutes sur les températures mieux vaut attendre, pour éviter les coups de gel.

 

Comment tailler un rosier buisson ?

 

Commencer par éliminer les bois morts, retirer les brindilles en mauvaise santé et les branches abîmés. Forme idéal pour la taille du rosier buisson : coupe évasée, bien dégager le centre de l’arbuste (de façon à laisser passer la lumière). Privilégier toujours les jeunes tiges de la saison d'avant au bois trop dur vieillissant.

 

Rosier Buisson

 

 

Rosiers Arbustifs  

 

Quand tailler un rosier arbustif ?

 

Période : Automne pour supprimer les fleurs fanées, le bois mort et les branches fébriles
Fin Hiver/Début Printemps : pour un taillage définitif et précis.

 

Comment tailler un rosier arbustif ?

 

L'objectif de la taille du rosier arbustif est de « tailler » court en gardant les branches principales et de conserver le plus près possible du point de greffe les yeux qui donneront des rameaux porteurs de fleurs.

Couper au 4ème œil extérieur. Et puis terminer bien-sûr en retirant les brindilles et branches mortes.

 

Rosier Arbustif

 

 

Rosiers Grimpants

 

Quand tailler un rosier grimpant ?

 

Période : Fin de l’hiver et hors période de gel, Février/Mars selon le temps

 

Comment tailler un rosier grimpant ?

 

La taille du rosier grimpant doit être telle qu'elle ne doit pas l'empêcher de continuer à grimper en montant vers le haut.

Toujours commencer par retirer les bois morts et desséchés, garder 6 ou 7 branches bien vigoureuses et tailler les branches latérales de 3 yeux environ, tailler chaque branche latérale de la longueur souhaitée (de leurs base), les branches restantes auront un rôle de pousse en charpente. 

 

 

Rosier Grimpant

 

 

Rosiers Pleureurs

 

Quand tailler un rosier pleureur ?

 

Période : Mars, quand il n'y a plus de risque de gelée, rosier le plus fragile face au froid

 

Comment tailler un rosier pleureur ?

 

En automne, supprimer les bois morts ou malades, au printemps supprimer quelques grosses branches pour aérer le centre et donner une forme pleureuse, puis couper les rameaux en les diminuant de plusieurs centimètres selon l'ampleur du rosier.

Tailler toujours avec le dernier œil vers l’extérieur.

 

Rosier Pleureur

 

 

Rosiers Couvre-Sol

 

Quand tailler un rosier couvre-sol ?

 

Période : Après l'hiver, hors gelée

  

Comment tailler un rosier couvre-seul ?

 

Toujours commencer pour la taille du rosier couvre-sol par retirer bois mort et desséché, garder 6 ou 7 branches bien vigoureuses et tailler les branches latérales de 3 yeux environ, tailler chaque branche latérale de la longueur souhaitées (de leurs bases), les branches restantes auront un rôle de pousse en charpente. 

 

 

Rosier Couvre-Sol

 

 

Rosier Miniatures

 

Quand tailler un rosier miniature ?

 

Période : Mars

 

Comment tailler un rosier miniature ?

 

Commencer par retirer les branches fragiles et rabattre quelques yeux aux tiges principales du rosier miniature.

Pendant la période estivale, retirer les pétales fanés au fur et à mesure.



Rosier Miniature

 

Pour résumé quand tailler vos rosiers et comment tailler vos rosiers, la taille s’effectue pour chaque type de rosier après l’hiver et hors période de gelée. Il est important, pour toutes les sortes de rosiers, de retirer les fleurs fanées pendant la floraison.

 

 

Conseils pour choisir votre sécateur

 

Bien prendre un sécateur adapté à la grosseur de votre main pour éviter la fatigue de votre poignet lors de la taille de rosiers. Il existe des sécateurs pour les droitiers et des sécateurs pour les gauchers.

Les sécateurs ergonomiques ont été spécialement étudiés pour tailler en prolongement de votre poignet et ainsi limiter la fatigue.

 

Secateur Rosier

 

 

Conseils pour la fumure de vos rosiers

 

Nourrir vos rosiers en utilisant un engrais organique d’entretien agrée pour l’agriculture biologique au moment de la reprise de la végétation à la dose de 40 à 70 grammes au m²

NUTRIVERT ESPACE B 5-3-8 25KG

 

Si vos plants sont faibles, vous pouvez " les booster "  avec l’engrais organique haut de gamme. Celui-ci permet de débloquer les éléments nutritifs présents dans le sol, grâce à son additif agronomique homologué : Nutrivert V Fulva contenu dans cet engrais organique.

NUTRIVERT EO 11-2-3 + FULVA 25K

Nutrivert EO 

 

Pour terminer cet article, pensez à arroser vos fleurs, pendant la période du printemps et tout l’été une fois par jour.

Le meilleur moment reste le matin, pendant la rosée matinale ou le soir à la fraîche.

 

A VOS ROSIERS !!

 

Toutes les chroniques de Pierre