Agrément n° RH00415 pour les activités de distribution de produits phytopharmaceutiques

Clients professionnels,
merci de vous identifier ou de vous enregistrer
pour accéder aux produits de traitement

05Mar2021 Comment semer son gazon ?

Comment semer son gazon ?

Nous allons découvrir comment semer des graines de gazon à travers cet article.

 

 

 

 

 

Étape 1 :

 

Débarrassez le sol de toutes les pierres, débris et mauvaises herbes. Si nécessaire, traitez les mauvaises herbes tenaces avec un désherbant systémique (non rémanent) - cela réduira la probabilité qu'elles réapparaissent plus tard. Bêchez l'ensemble du site avec une fourche de jardin, en ajoutant de la terre végétale ou un produit d'amendement (si nécessaire) qui améliorera l'état du sol. Cassez les mottes dures en les frappant avec le dos de la fourche.

Si la zone est sujette à l'engorgement, ajoutez beaucoup de sable fin pour faciliter le drainage.

 

Motoculteur

Si vous travaillez sur une grande surface, utilisez un cultivateur motorisé (également appelé rotavator) pour faciliter le travail de défonçage du sol.

 

Étape 2 :

 

Ajoutez de l'engrais pour gazon et semences à la moitié de la dose recommandée et continuez à enlever les grosses pierres et les morceaux de vieilles racines.

 

Utilisez un râteau de jardin pour passer sur le sol et obtenir une surface uniforme.

 

Pelouse

 

Étape 3 :

 

Raffermissez le sol en le comprimant avec les talons de vos bottes.

 

Soyez méthodique - commencez à une extrémité de la parcelle et piétinez le sol en ligne droite jusqu'au bout de la parcelle, puis faites demi-tour et revenez en arrière. Continuez à piétiner la terre jusqu'à ce que vous ayez couvert toute la zone d'empreintes.

 

Puis ratissez doucement sur vos empreintes. Continuez à combler les creux et à enlever les derniers morceaux de racines et de débris jusqu'à ce que le sol soit aussi plat que possible.

 

Ne touchez pas à la zone jusqu'à ce que vous soyez prêt à semer.

 

Étape 4 :

Choisissez un jour sans vent pour semer les graines, sinon elles se retrouveront partout sauf là où vous le souhaitez !

 

Si vous répandez les graines à la main, attachez quatre cannes de bambou d'un mètre de long ensemble avec de la ficelle de jardin pour former un carré. Tenez-les ensuite devant vous et répandez-y une quantité mesurée de graines. Cela vous indiquera la densité à laquelle vous devez semer les graines.

 

Répétez l'opération jusqu'à ce que toute la surface soit couverte. Si vous utilisez un épandeur, ajoutez les graines à l'épandeur et couvrez la zone jusqu'à ce qu'elle soit couverte. Comme pour toutes les graines, vérifiez les instructions de l'emballage pour connaître le taux d'application recommandé.

 

Ne soyez pas tenté de sursemer la zone. Non seulement cela coûtera plus cher (en semences), mais cela fera aussi pourrir et mourir les graines.

 

Étape 5 :

 

Lorsque vous avez semé sur toute la surface, ratissez légèrement la surface pour mélanger les graines dans le sol. Les graines ont également besoin de lumière pour germer, alors ne ratissez pas trop profondément.

 

Étape 6 :

 

Terminez la zone semée en la passant méthodiquement au rouleau de jardin léger.

 

Gazon

 

Étape 7 :

 

Arrosez les nouvelles graines pour lancer la germination. S'il ne pleut pas dans les 48 heures suivant le semis, arrosez la zone avec un arrosoir à gazon. Veillez à ne pas faire disparaître les graines ou à ne pas créer de flaques d'eau.

 

Arrosez quotidiennement, pendant 7 à 10 jours, jusqu'à ce que les graines soient établies.

 

Ne touchez pas à l'herbe

Une nouvelle pelouse a besoin de beaucoup de temps pour s'établir. La dernière chose que vous souhaitez est que les gens et les animaux la piétinent ou que les oiseaux mangent les graines. Pour éviter cela, cernez la zone avec du coton, attaché à des tiges régulièrement espacées enfoncées dans le sol, ou utilisez un filet à mailles fines fixé à quelques centimètres du sol.

 

Étape 8 :

 

Continuez à arroser régulièrement les nouveaux plants de gazon, surtout si le temps est sec. Tant que les semis sont minuscules et délicats, arrosez-les à l'aide d'un pistolet à eau (voir photo) ou d'un arroseur réglable.

 

Lorsqu'ils deviennent plus forts, arrosez avec un arrosoir ordinaire.

 

Étape 9 :

 

Une fois que l'herbe a atteint une hauteur de 5 à 8 cm, elle peut être coupée pour la première fois. Vérifiez que la lame de la tondeuse est bien aiguisée, sinon les pousses se déchireront et sortiront du sol. Réglez votre tondeuse à gazon sur son réglage le plus élevé, de manière à ne couper que les pointes pendant les premiers mois et à ramasser et éliminer les déchets.

 

Au début, la pelouse aura l'air inégale, mais après la première coupe, l'herbe sera encouragée à pousser et à combler les trous.

 

Au fur et à mesure que la pelouse s'épaissit, la hauteur de coupe peut être progressivement abaissée. Même si des mauvaises herbes apparaissent, n'appliquez pas de désherbant pendant au moins les six premiers mois après le semis. Les mauvaises herbes peuvent être enlevées à la main pendant que votre nouvelle pelouse s'établit.

 

Retrouvez également notre article sur comment créer une nouvelle pelouse !

 

Toutes les chroniques de Pierre