Agrément n° RH00415 pour les activités de distribution de produits phytopharmaceutiques

Clients professionnels,
merci de vous identifier ou de vous enregistrer
pour accéder aux produits de traitement

19Apr2019 Comment Lutter Contre La Pyrale Du Buis ?

Comment Lutter Contre La Pyrale Du Buis ?

Au printemps, les premières invasions de la pyrale débutent. C'est pourquoi nous allons vous apprendre à lutter contre la pyrale du buis grâce à différents pièges et engrais. Les chenilles de ce petit papillon dévorent le feuillage des buis entrainant un défoliation très importante du végétal qui peut finir par dépérir. Quand l'arbuste ne meurt pas, son aspect esthétique est très altéré et les buissons apparaissent de couleur paille.

 

Qu’est-ce que la pyrale du buis ?

 

Au cours de sa vie, la pyrale va passer par plusieurs stades (un cycle correspond environ à 60 jours).

La pyrale du buis est dans un premier temps une chenille (d’origine asiatique et difficile à éradiquer).

Ses chenilles sont une réelle menace pour le buis car elles se nourrissent de ses feuilles jusqu’à l’assèchement. On les reconnait à leur couleur vert clair ornée de stries longitudinales vert foncé incrustées de points noirs.

Cette chenille n’est pas urticante. Elle ne crée donc aucun danger pour l’homme.

 

Chenille Pyrale du Buis

 

Il est donc nécessaire de connaître cet insecte et de savoir comment s’en protéger et le traiter.

Dans un deuxième temps c’est un papillon nocturne de 4 cm d’envergure aux ailes blanches et brunes avec des teintes dorées et violacées, qui se laisse attirer par la lumière.

 

Papillon Pyrale du Buis

 

Quels sont les dégâts causés par la pyrale du buis ?

 

Durant l’hiver, les cocons de feuille de soie dans les buis hébergent les jeunes chenilles en chrysalides. Elles sortent vers Mars et commence leur grignotage. Elles deviennent adultes en Juin, alors la période de fécondation commence, elles pondent les œufs sous les feuilles et durant l’été les larves grignotes elles aussi ; les pontes se succèdent jusqu’en hiver. Au cours de l’année 2 à 3 générations de pyrale du buis se chevauchent.

Peu de départements sont épargnés par ce ravageur spécifique du buis. Que ce soit en milieu rural ou urbain, une très grande quantité de buis est défoliée par cette espèce.

Les chenilles se nourrissent des feuilles et parfois de l’écorce du buis. Elles causent ainsi des dégâts considérables.

Deux facteurs peuvent expliquer cette prolifération : la pyrale du buis a très peu de prédateurs naturels en Europe et il existe peu de moyens de lutte efficaces.

 

Comment se débarrasser de la pyrale du buis ?

 

Plus l’invasion sera détectée tôt, plus les chances d’éradiquer les pyrales seront grandes. Il est donc important d’inspecter les buis régulièrement dès le mois de Mars.

 

Piège à pyrale du buis

 

Pour compléter cette surveillance, n’hésitez pas à disposer dès le début de la période de reproduction, des pièges à phéromones pour pyrales à proximité des buis. Ces dispositifs capturent les papillons mâles, ils vous aideront à détecter une éventuelle invasion et à limiter l’attaque en empêchant leur reproduction.

Dès lors ou 4 à 5 papillons se trouvent dans votre piège à pyrale du buis, il est temps de traiter les buis.

 

Piège Pyrale du Buis

 

Les pièges se présentent avec une cuve en plastique qui sera remplie de moitié avec une eau savonneuse, et d'un couvercle solidaire. Un petit panier avec une capsule à phéromones doit être placée dans le couvercle. Attention à ne pas toucher la capsule avec les doigts pour ne pas y laisser votre odeur.

Le piège à pyrales sera efficace pour une surface de 100 m2 ou une bordure de buis de 10 à 20 mètres. 

Phéromones pour Pyrale du Buis

N’hésitez pas également à renforcer vos buis avec des engrais naturels. Ils seront d’autant plus fort pour lutter contre les parasites.

 

Engrais Nutrivert EO 7-0-12 + Fulva

 

Pour cela nous vous proposons le nutrivert EO 7-0-12 + Fulva, il est utilisable en agriculture biologique et s’épand directement au pied du buis pour leurs permettre de recapitaliser leurs réserves en sucres. La dose est de 60g/m².

 

Nutrivert EO 7-0-12 + Fulva

 

Nutrivert Energie Plus

 

Le Nutrivert Energie à apporter en pulvérisation foliaire. En traitement de préférence le soir, cet engrais va améliorer l’esthétique mais surtout dynamiser le développement foliaire.

 

Nutrivert Energie Plus

 

Pour ceux d'entre vous qui n'auraient que quelques pieds de buis, nous vous proposons une fertilisation différente plus adaptée à vos surfaces réduites. C’est un engrais soluble, faire une application toutes les 3 semaines à 3g/l dans l’eau d’arrosage.

Nous contacter pour de l'engrais soluble.

 

Nichoirs à mésanges

 

L’installation de nichoirs à proximité des buis favorisera la présence du moineau domestique et de la mésange bleue. Cette lutte biologique contre la pyrale est efficace à la fin de l’été et au début de l’automne.

 

Nichoir pour Mésanges

 

Des filets anti-insectes, ils sont à placer pendant la période de vols des papillons pour éviter toute ponte sur les arbustes. Ils peuvent aussi faire l’objet de zone de quarantaine pour les buis contaminés.

 

Quel traitement adopté contre la pyrale du buis ?

 

Scutello

 

Ces produits sont réservés aux clients professionnels détenteur d’un certiphyto.

En cas d’attaque, vous pouvez utiliser du bacillus thuringiensis  (scutello / Dipel).

Scutello

Spruzit

 

Le Spruzit, qui est un produit de biocontrôle, utilisable en agriculture biologique à base de pyrèthres naturels et de l’huile de colza.

Spruzit

Conserve

 

Ainsi que le Conserve qui contient du spinosad et qui est utilisable sous serre.

 

Conserve

 

Pour résumer il existe plusieurs techniques pour se débarrasser de la pyrale du buis et nous vous conseillons de ne pas vous restreindre à une seule.

Toutes les chroniques de Pierre