Agrément n° RH00415 pour les activités de distribution de produits phytopharmaceutiques

Clients professionnels,
merci de vous identifier ou de vous enregistrer
pour accéder aux produits de traitement

01Aug2019

Comment Désherber Sans Produits Phytosanitaires ?

L’interdiction aux particuliers de l’utilisation des produits phytosanitaires implique de trouver de nouveau usage au désherbage. Depuis le 1er janvier 2019, il est en effet maintenant interdit l’utilisation et la détention de produits phytosanitaires pour les particuliers. Cette nouvelle loi va ainsi vous impacter au quotidien dans la lutte contre vos adventices. C’est pourquoi nous allons vous proposer ci-dessous différentes solutions afin de pallier à cette nouvelle réglementation. Il existe en effet de nombreuses alternatives grâce à l’outillage et aux paillages.

  

Comment désherber sans produits phytosanitaires ?

 

Quels outils pour désherber sans pesticides ?

  

En effet, au niveau des outils mis à notre disposition, vous allez retrouver les binettes, les herses ou bien les désherbeurs thermiques comme le Manuflam.

  

Qu’est-ce qu’une binette ?

  

Les binettes existent sous différentes formes pour s'adapter à la forme des zones à désherber, ce qui vous permet d'optimiser le désherbage.

  

La binette « Pousser / Tirer » offre la possibilité de désherber en poussant ou en tirant pour ratisser les mauvaises herbes. Elle permet de travailler des sols très meubles comme les cours gravillonnées ou les sols très sableux. Elle permet aussi de désherber dans de petits interstices, entre de gros cailloux ou entre des pas japonais.

La Binette Pousser Tirer offre la possibilité de désherber en poussant ou en tirant. Vous n'endommagerez pas la plante grâce au dos de la lame qui vous permet de couper très proche sans risque.

  

La binette demi-lune permet de moins accrocher la végétation. Elle est parfaite pour biner entre les rangs de culture potagère.

  

La forme des binettes demi-lune permet de moins accrocher la végétation.

  

La binette Nanterre permet de laisser pénétrer l'air dans le sol, d'entretenir vos plantations et potagers. Elle est particulièrement adaptée aux sols plus compacts.

  

Binette type Nanterre livrée avec manche en frêne.

  

 

Qu’est-ce qu’un désherbeur mécanique ?

  

Le désherbeur mécanique permet d'adapter :

- une houe maraîchère (pour couper au ras du sol les adventices déjà bien enracinés)

- une herse étrille (qui permet d’enlever les mauvaises herbes nouvellement germées sans abîmer votre culture de jardin)

  

Houe Maraîchère qui permet de mécaniser vos travaux de préparation de sarclage, binage, semis, buttage des pommes de terre....La Herse Etrille permet d'enlever les mauvais herbes nouvellement germées sans abîmer votre culture de jardin.

Qu’est-ce qu'un désherbeur thermique ?

  

Le Manuflam est un équipement de désherbage thermique. Il permet un travail de précision pour le désherbage des allées, des chemins en graviers et en pierres ou encore des pavés autobloquants. Sa flamme à 1400°C assure un entretien rapide. Le Manuflam est un matériel professionnel qui vous permettra de désherber de grandes surfaces. Attention cependant à ne pas désherber des herbes sèches et ne pas utiliser en période de sécheresse. 

 Manuflam : veuillez nous contacter pour plus d'informations

  

Comment désherber vos massifs sans produits phytosanitaires ?

  

Quant au désherbage de vos massifs, pour pallier à l’absence de produits phytosanitaires, nous vous conseillons l’utilisation de paillages.

 

  

Les toiles de paillage comme technique de désherbage ?

  

Rappel : les toiles de paillage sont à positionner avant la plantation.

Les toiles biodégradables vont permettre de lutter contre les adventices et leur prolifération mais aussi contre les écarts thermiques trop forts et le compactage de votre sol. L’avantage d’être biodégradable confère à ces paillages une dégradation naturelle dans le temps (plusieurs durées disponibles).

  

 Cette toile biodégradable permet de lutter contre les adventices. Ce paillis 100% PLA (Poly Lactic Acid) est totalement biodégradable et conforme à la norme DIN EN 13432.

  

Mais vous pouvez aussi vous dirigez vers des toiles synthétiques qui lutteront aussi contre la levée et l’expansion de mauvaises herbes. Elles permettent un blocage du rayonnement solaire qui empêchera la photosynthèse des indésirables. Ces toiles sont perméables aux entrées d’eau, ce qui permet à votre sol de demeurer très humide.

L'utilisation d'une toile de ce type est un moyen très efficace de faire pousser naturellement les plantes sans utilisant d'herbicides ou de pesticides. Leur durée de vie est nettement plus supérieure aux toiles biodégradables.

Ces toiles peuvent également être positionnées avant des produits de type écorce ou chanvre (pour limiter leur dégradation dans le temps) ou avant le positionnement d'un paillage minéral (gravier, brique pilée, ...) pour éviter que celui-ci se mélange trop rapidement avec le sol en place.

  

 Toile Synthétique Rouleau efficace et esthétique contre les mauvaises herbes les plus tenaces, avec ou sans couverture de copeaux ou gravier Toile Synthétique efficace pour lutter contre la levée des adventices.

  

Nous vous conseillons aussi pour vos massifs d’avoir recours au paillage végétal ou minéral.

  

Pourquoi utiliser un paillage végétal ou minéral ?

  

Le paillage végétal va diminuer la battance du sol en permettant qu'en temps de pluie l'eau ne s'abatte pas directement sur le sol. Le sol ne sera ainsi pas dégradé et n'aura pas d'effet de croûte. ll assure aussi à vos plantes un milieu propice à la croissance en limitant l'évaporation, ce qui permet une meilleure disponibilité en eau pour vos plantes. De plus les paillages végétaux vont limiter l'accès à la lumière pour les indésirables en recouvrant le sol. Cela empêchera ainsi la pousse d'adventices qui ne pourront croître et par conséquent limitera l'utilisation de produits désherbants. Les paillis végétals permettent d'apporter une esthétique chaleureuse.

  

 Le Paillage Coco protège contre l'érosion, conserve l'humidité et améliore la pénétration de l'eau d'arrosage. Ce paillage végétal ralentit l’évaporation de l’eau par le sol, assurant ainsi l’équilibre hydrique des plantes.

  

Le choix du paillage végétal se fait en fonction de la durée d'utilisation.

  

PAILLIS ANNUEL PAILLIS PLURI-ANNUEL DUREE MOYENNE PAILLIS PLURI-ANNUEL LONGUE DUREE
Paillis de Chanvre Ecorces de Pins Maritimes Orgamulch Naturel
Copoflora Miscanthus Copeo Naturel et Cuivre
Coques de Cacao Mulch Epicea  Mulch Coco Dur
Mulch Coco Peupleo Okeo Chêne
Pailléo Granulés Biogranulat
Cosse de Sarrasin
Plaquettes d'Aulne
Plaquettes de Pin

  

Si vous souhaitez obtenir une meilleure durabilité ainsi qu’une meilleure résistance au vent, nous vous conseillons d’opter pour un paillis minéral au lieu de végétal.

  

Le paillage minéral va protéger votre sol de l’érosion et de l’évaporation, ce qui a pour conséquence de le maintenir frais et humide. Il évitera de plus la prolifération des mauvaises herbes. Nous vous invitons à positionner une toile synthétique avant le positionnement de ce type de paillis pour limiter l'épaisseur de gravier et empêcher que celui-cu se mélange au sol en place.

La pouzzolane ne s'envole pas avec le vent, en effet elle est suffisamment lourde grâce à sa densité idéale mais toute fois assez légère afin de ne pas s'enfoncer dans le sol avec le temps.

  

Pour tout autre question , n'hésitez pas à nous contacter via notre page de contact 

Ou directement sur notre page Facebook

  

Toutes les chroniques de Pierre